Heure d’information sur la négociation de la convention collective de la Métallurgie
Cette heure d’information payée par la Direction a rassemblé environ 300 personnes le matin et 150 l’après-midi, merci à tous d’être venus.
Déclaration CGT faite par notre RS :
Tout d’abord bonjour à tous et à toutes et merci d’être venus aussi nombreux pour assister à cette heure d’infirmation syndicale payée dont le thème est la présentation et, nous espérons, la clarification des principaux thèmes négociés dans la future convention collective de la métallurgie.
A la demande et à l’initiative de l’UIMM (le Medef de la métallurgie), les 4 syndicats représentatifs de la métallurgie se réunissent depuis 2016 à cette occasion. Il est inutile de vous dire que la CGT défend les conquis sociaux obtenus tout au long du 20 ième siècle mais qui ont toujours été rendus possibles grâce à des luttes sociales auxquelles des millions de travailleurs prenaient entièrement leur part.
Aujourd’hui le patronat aidé par un contexte économique favorable pour leurs intérêts (mondialisation, accord de libre – échange, libéralisme, capitalisme sauvage) veut faire table rase des derniers bastions de protection sociale dont fait partie la convention collective de la métallurgie. Ce patronat aujourd’hui considère son contenu comme trop favorable pour les travailleurs. Il veut libéraliser tout ce qui fait obstacle aux profits, à la spéculation, à la flexibilité, à l’employabilité et à la compétitivité.
Pour cela 4 thèmes centraux sont particulièrement visés lors de la négociation de branche :
- La classification
- Le temps de travail
- Les droits individuels
- La rémunération.
Ces 4 thèmes sont développés dans le tableau de notre tract. Nous pouvons et nous allons discuter avec vous, nous essaierons de répondre à vos questions.
La CGT tient à mettre l’accent aussi sur le fait que le patronat soutenu par des politiques libérales qui n’hésitent pas à leur octroyer des subventions, des aides publiques (pour le Covid-19), des réductions d’impôts et des exonérations de charges, ne se gêne pas pour gaver leurs actionnaires de dividendes, de stock – options, les dirigeants (chez Safran 42 Meuros d’actions gratuites pour les 800 plus hauts salaires) :
- au détriment du développement de l’industrie nationale,
- au détriment des projets de relocalisation de certains domaines stratégiques,
- au détriment de la création d’emplois
- au détriment de l’amélioration de la formation
- au détriment de la santé des salariés
- au détriment des conditions de travail
- et enfin au détriment du confort de vie de chaque travailleur et de leur famille.
Pour maintenir et garder tous nos conquis sociaux, il faut que maintenant les salariés prennent conscience qu’il faut s’unir pour être fort face à ceux qui veulent individualiser notre mode de vie en entreprise, celui – ci doit être guidé par la solidarité, par l’entraide et le partage qui sont des valeurs essentielles d’un syndicat comme la CGT.
Pensez à vous projeter vers l’avenir et n’hésitez pas pour cela à vous syndiquer pour être bien informés, pour peser sur les signatures des accords et enfin pour montrer la force des syndicats qui sont encore le dernier rempart à la rapacité du patronat libéral.
Merci pour votre écoute.
La CGT toujours à vos côtés.